Tous mes outils et contenus sont à disposition, sous licence CC BY-NC-SA

Qui je suis

Initialement diplômé en tant qu’ingénieur en agriculture, je me suis rapidement réorienté vers un DEA de Didactique des Sciences et Sciences de l’Éducation. J’ai ensuite exercé pendant sept ans en musée, animant des ateliers, visites et dispositifs interactifs. En parallèle, j’ai beaucoup animé dans le milieu du jeu, et fondé notamment un bar associatif (Moi j’m’en fous je triche, à Lyon).

Sur la base de ces compétences, je me suis ensuite lancé dans une activité indépendante de conception en ludopédagogie et de formation à l’animation et au jeu. J’y ai rencontré l’éducation populaire et une grande histoire d’amour a commencé.

Depuis maintenant plus de quinze ans, j’anime, forme et développe de nouveaux contenus dans et avec les réseaux d’éducation populaire, en essayant d’y mettre toujours plus de sens et de valeurs, mais en gardant une dimension de jeu et de plaisir.

Animation

Être animateurice, c’est vrai métier, avec ses finalités, ses postures, gestes et outils. Donc : ça s’apprend, tout au long d’un parcours professionnel, de l’animation loisir à la direction.

Education Populaire

Retrouver l’envie d’une éducation populaire ambitieuse et émancipatrice, dans laquelle on parle directement de rapports de domination, et donc aussi de politique.

Ludopédagogie

Utiliser le jeu comme outil éducatif (en faisant mieux qu’un jeu de l’oie ou un sept familles), en joignant maîtrise technique du jeu, et ingénierie pédagogique.

“Le jeu est une activité de second degré”. Roger Caillois.